Catégories

Des vestiaires entreprises pour des métiers spécifiques

vestiaire professionnel vestimetal

Que ce soit dans le domaine médical et de la santé, celui du bâtiment, de la restauration ou encore dans les administrations et les collectivités territoriales, le vestiaire d’entreprise est primordial voire même indispensable ! Pour effectuer certains métiers, les employés doivent en effet se changer dans un vestiaire collectif afin de revêtir une tenue vestimentaire spécifique. Ce sont souvent dans les métiers salissants ou ceux pour lesquels il est nécessaire de porter une tenue de protection, que les vestiaires professionnels sont nécessaires. Mais quelles sont les administrations et les entreprises qui nécessitent un vestiaire métallique spécifique ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce guide dédié disponible sur Vestimetal.fr.

Les vestiaires professionnels, à quoi ça sert ?

Les vestiaires professionnels sont obligatoires dans plusieurs domaines d’activité pour une question d’hygiène et de confort pour le personnel. D’après le Code du travail et plus particulièrement d’après l’article R 4228-1, l’employeur se doit de mettre à disposition de ses employés, un vestiaire pour entreprise. Pour favoriser la bonne organisation au sein de l’entreprise, ce vestiaire se doit d’être aménagé dans un espace différent que le lieu de travail principal.

Disponible en PVC, en bois, en plastique, en mélamine et même en version métallique, le vestiaire d’entreprise est apprécié pour son côté sécuritaire, sa facilité d’entreprise ainsi que sa robustesse indiscutable ! Sur Vestimetal, nous vous proposons une sélection de vestiaires professionnels pour permettre aux employeurs et aux dirigeants d’aménager un vestiaire collectif pour les employés au sein de leur entreprise ou collectivité. Il permettra aux professionnels de ranger leurs effets personnels, leurs tenues de travail ainsi que de se changer facilement et d’enfiler l’uniforme professionnel.

La réglementation des vestiaires professionnels en quelques mots …

Comme développé dans un guide dédié à la réglementation des vestiaires entreprises, nous ne sommes pas sans savoir que les vestiaires professionnels sont soumis à une réglementation bien spécifique.

Le vestiaire pour entreprise doit, en effet, être placé à proximité de l’espace de travail principal. Au niveau du type de vestiaire à disposer, cela dépendra principalement du domaine d’activité de l’entreprise. On retrouve d’ailleurs divers vestiaires professionnels comme le vestiaire industrie propre, le vestiaire industrie salissante, le vestiaire pompier/police mais aussi le vestiaire multicases.

Des vestiaires professionnels destinés à des métiers précis

La plupart des entreprises et des collectivités doivent équiper leur établissement de vestiaires professionnels et ce, quel que soit le domaine d’activité ! Présent principalement pour l’hygiène des employés, le vestiaire d’entreprise trouve sa place dans les entreprises, administrations et collectivités qui en ont réellement besoin.

Le BTP

Le domaine de la construction, et plus largement le BTP, est le milieu professionnel où les vestiaires professionnels sont véritablement indispensables ! Que ce soit pour se rendre sur un chantier, visiter un terrain ou tout simplement travailler dans un atelier, les employés doivent se vêtir d’un bleu de travail pour se protéger de certaines salissures. Le vestiaire professionnel permet, donc, aux ouvriers d’arriver en tenue de ville et de se changer avec les vêtements adéquats pour accéder aux chantiers. Ils pourront également ranger tous leurs effets personnels pour la journée.

Généralement, dans les entreprises du bâtiment, ce sont les vestiaires industrie salissante qui sont privilégiés. Dotés de deux compartiments, ces vestiaires professionnels permettent aux travailleurs de ranger leur bleu de travail d’un côté et leur tenue propre de l’autre.

Dans ces entreprises du BTP, les employeurs créent un espace vestiaire pour les ouvriers. Vous retrouvez aussi des lavabos aux côtés des vestiaires professionnels mais également des douches. Enfin, il est indispensable de créer deux espaces vestiaires si l’entreprise emploie des profils mixtes.

La restauration

La restauration est aussi un domaine d’activité où les vestiaires professionnels ont leur importance. Agrémenté de vestiaires multicases ou de vestiaires métalliques, cet espace collectif permet aux employés d’y ranger tous leurs effets personnels. Grâce à ces vestiaires d’entreprise, les commis, les cuisiniers et même les plongeurs du restaurant auront leur espace dédié pour déposer leur tenue de ville et donc d’éviter de la salir en cuisine. En bref, placé dans un restaurant, le vestiaire professionnel permet d’améliorer l’organisation de l’entreprise mais aussi de garder un lieu propre et sain. Il permet de prôner l’hygiène dans un milieu professionnel où elle est véritablement indispensable !

armoire vestiaire métallique pour pompier 2 cases

Les pompiers

Comme son nom l’indique, le vestiaire pompier trouve sa place dans les casernes de pompiers. Ce vestiaire professionnel se présente avec plusieurs compartiments pour permettre aux sapeurs-pompiers de ranger facilement leurs bottes, leur uniforme, leur casque et leur veste de travail. Ces vestiaires pompiers sont très pratiques car ils offrent une solution de rangement fonctionnel et efficace pour ces utilisateurs. Ils pourront ainsi s’habiller le plus rapidement possible lors des interventions.

Ces vestiaires pour pompiers sont également dotés d’un moraillon porte cadenas pour permettre aux professionnels de garder leurs effets personnels en toute sécurité. Ils sont aussi accompagnés de pieds réglables pour faciliter le nettoyage de l’armoire et notamment le dessous. Enfin, des aérations sont disponibles pour aider l’air à se renouveler et garantir une hygiène optimale ! En version simple ou version double, les vestiaires pompiers sauront répondre à toutes les envies des centres de secours et les casernes.

La police

Les vestiaires police sont, quant à eux, parfaitement adaptés pour ranger l’équipement des policiers. Dotés d’une porte bleue et d’aérations, ce vestiaire professionnel métallique vous accompagnera durant plusieurs années. Pour faciliter le quotidien des policiers, le vestiaire police se compose d’un miroir, de vides poches, de rangements, d’une penderie mais aussi d’un compartiment fermé à clé pour y déposer les armes, les menottes ainsi que la matraque. En bref, tout comme le vestiaire pompier, le vestiaire police a été pensé pour proposer des rangements spécifiques aux professionnels des forces de l’ordre.

Les clubs de sport

Les salles de sport et clubs de sport possèdent tous un espace vestiaire pour permettre aux utilisateurs de se changer facilement. Ces vestiaires collectifs se trouvent dans toutes les salles de sport afin que les clients puissent ranger leurs affaires et prendre leur douche après leur séance de sport. Ces vestiaires professionnels sont donc très importants voire même indispensables après chaque activité physique.

Les collectivités et administrations

Enfin, les vestiaires professionnels trouvent aussi leur place dans les collectivités et les administrations. On retrouve, en effet, des espaces dédiés aux employés municipaux même dans les petites entreprises. Ils permettront aux agents d’enfiler une tenue de travail et de ranger leurs affaires personnelles et leurs tenues de ville.

Ces vestiaires professionnels permettent aussi de garder une organisation bien rodée et ficelée au sein de l’administration. Situés à proximité des bureaux des employés, les vestiaires permettent d’accueillir les vestes, les sacs et même parfois les parapluies. Ils sont très pratiques !