L'armoire phytosanitaire est idéale pour ranger des produits pouvant être dangereux pour les Hommes, les animaux, les installations et l'environnement. Utilisée principalement dans le milieu agricole et parfois chimique, elle se place dans une pièce isolée et dédiée au rangement de ces produits dangereux : bactéricides, fongicides, insecticides, pesticides, engrais La réglementation en matière de stockage de phytosanitaires est très stricte. En plus d'être toujours fermé à clé, ce local doit répondre aux normes les plus récentes mises en place par la législation française et/ou européenne. Idéale pour diminuer les risques d'incidents, l'armoire de sécurité permet également de protéger l'environnement. En stockant ses produits de cette façon, l'agriculteur contribue par exemple à prévenir la pollution d'un point d'eau en cas de déversement accidentel.
L'armoire de stockage de produits inflammables doit être posée sur un sol plat, étanche et non glissant. Elle est équipée de plusieurs tablettes de rangement, un porte documents et une double aération permettant de ventiler son contenu.
Un pictogramme "danger inflammable" est collé sur le devant de sa porte. Les produits contenus dans l'armoire phytosanitaire doivent toujours être conservés dans leur emballage d'origine et avec leur étiquette. Les poudres doivent être placées au-dessus des liquides. Pour plus de sécurité, il est recommandé d'afficher les consignes de sécurité sur la porte de l'armoire.
Proposées dans plusieurs déclinaisons, les armoires sont toutes constituées d'une structure monobloc très solide et de plusieurs tablettes de rétention. Résistantes aux chocs, à la corrosion et aux rayures, elles se ferment grâce à une clé. Pour s'adapter au local dans lequel elles doivent être placées, elles sont disponibles dans plusieurs dimensions.