Catégories

Armoire phytosanitaire

Armoire phytosanitaire H195 x L92 x P42 cm

Vous l’avez certainement déjà remarqué, l’armoire phytosanitaire est verte ! Il s’agit, en effet, d’une armoire de sécurité mais conçue et adaptée au stockage de produits dangereux dédiés au traitement des plantes. L’armoire phyto a été pensée pour protéger les Hommes, les animaux et l’environnement des pesticides, herbicides et autres produits agricoles. Chez Vestimetal, nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à bien choisir votre armoire phytosanitaire mais aussi pour bien respecter la réglementation en vigeur.

Qu'est ce qu'une armoire phytosanitaire ?

Les produits phytosanitaires sont, en fait, tous les produits définis comme étant chimiques, dangereux et demandant une manipulation particulière. Pour répondre à cette demande et aux précautions à prendre, il faut respecter plusieurs consignes bien précises. Pour commencer, il est indispensable de stocker tous vos produits phytosanitaires dans une armoire spécifique : l’armoire phytosanitaire.

L’armoire produits phytosanitaires est généralement utilisée dans les milieux agricoles et chimiques et se place dans une pièce isolée dédiée au rangement de ces produits dits dangereux : bactéricides, insecticides, engrais, pesticides, fongicides …

Découvrir nos Armoires Phytosanitaires de Sécurité

A quoi sert-elle ?

L’armoire phytosanitaire est une sorte d’armoire de sécurité. Pour être efficace, elle doit absolument être résistante au feu, aux chocs, à la corrosion et aussi aux rayons UV, si elle est placée à l’extérieur.

Pour bien conserver tous vos produits phytosanitaires, il est important de les stocker dans l’emballage d’origine avec leur étiquette. Cet emballage a été pensé pour manipuler plus facilement ces produits dangereux. Il vous permettra également de connaître les dangers qu’il présente grâce aux pictogrammes et aux informations présents. Les poudres doivent être placées au-dessus des liquides.

armoire phytosanitaire equipements

En ce qui concerne l’armoire pour produit phytosanitaire, en elle-même, nous vous recommandons d’afficher les consignes de sécurité sur la porte de votre armoire. En cas d’urgence ou d’incident, tout le monde aura accès facilement et rapidement aux gestes à adopter. De plus, le pictogramme “danger inflammable” doit être collé sur le devant de la porte de l’armoire !

Comment bien choisir son armoire phytosanitaire ?

Pour bien choisir votre armoire phytosanitaire et avant de la choisir, il est important de définir plusieurs critères et de répondre à différentes questions :

  • Quel est l’espace nécessaire et disponible pour accueillir votre nouvelle armoire ?
  • Vos produits appartiennent à quelle catégorie ? Sont-ils dangereux, chimiques, toxiques, inflammables … ?
  • Quelle quantité devez vous stocker ? Quel est le poids et le volume de vos produits phytosanitaires ?
  • Où se trouvera l’armoire phyto ? A quelle distance des habitations et des cours d’eau sera-t-elle disposée ?
  • Le local est-il aéré ?

Pour répondre à tous vos besoins en matière de stockage pour produits phytosanitaires, chez Vestimetal nous vous proposons plusieurs solutions et modèles. Nos armoires phytosanitaires se présentent avec une ou deux portes.

L’armoire phytosanitaire, quelle réglementation ?

La réglementation en matière de stockage de produits phytosanitaires est relativement stricte. En plus d'être toujours fermé à clé, ce local doit répondre aux normes les plus récentes mises en place par la législation française et/ou européenne. L’armoire phytosanitaire est idéale pour diminuer les risques d'incidents et permet également de protéger l'environnement. En stockant ses produits de cette façon, l'agriculteur contribue par exemple à prévenir la pollution d'un point d'eau en cas de déversement accidentel.

Vous l’aurez compris, l’armoire phytosanitaire est idéale pour ranger les produits catégorisés comme étant dangereux. Elle a pour but de protéger les Hommes, les animaux, l’environnement mais aussi toutes les installations aux alentours. Mais pour cela, il est important de respecter les normes et règles en vigueur, le tout avec rigueur.

Les armoires phytosanitaires sont soumises à une réglementation stricte issue du décret n°87-361 du 27 mai 1987.

  • L’armoire phyto doit être installée dans un local réservé au stockage de ces produits toxiques, dangereux, nocifs …
  • Elle doit toujours être fermée à clé afin que les personnes étrangères et les enfants n’aient pas accès à son contenu.
  • L’espace dédié à l’armoire phytosanitaire doit toujours être aéré et ventilé afin de retirer les vapeurs toxiques.
  • L’endroit prévu pour le stockage de produits phytosanitaires doit être dépourvu d’humidité.
  • L’armoire phyto doit absolument pouvoir s’ouvrir vers l’extérieur.
  • Le sol du local doit être étanche et l’éclairage doit être toujours suffisant. L’armoire phytosanitaire doit être composée de bacs ou de palettes de rétention.
  • Il est important d’y apposer les consignes de sécurité non loin de votre armoire de stockage ainsi que d’y poser un pictogramme de danger sur la porte avant.
  • L’armoire de sécurité doit avoir un extincteur à incendie à ses côtés ainsi que des équipements de secours en cas de besoin : rince œil, trousse de premiers soins …

Enfin, toutes les personnes travaillant avec des produits phytosanitaires doivent être formées au certificat “Certiphyto”. Il permet de délivrer des connaissances importantes quant à ces produits dangereux.

Armoire Phytosanitaire vestimetal

L’armoires phytosanitaire signée Vestimetal

Chez Vestimetal, nous vous proposons une sélection d’armoires de sécurité dites phytosanitaires spécialement conçues pour stocker et ranger vos liquides dangereux, toxiques mais pas que ! Ces armoires accueilleront aussi des produits tels que les engrais, les insecticides, les herbicides et fongicides…

Proposées dans plusieurs déclinaisons, nos armoires phytosanitaires sont toutes constituées d'une structure monobloc très solide et de plusieurs tablettes de rétention. Résistantes aux chocs, à la corrosion et aux rayures, elles se ferment grâce à une clé. De plus, pour s'adapter au local dans lequel elles doivent être placées, elles sont disponibles dans plusieurs dimensions.

En bref, l'armoire pour produits dangereux est idéale pour éviter les incidents. Découvrez l'ensemble de notre gamme d'armoires produits phytosanitaires et réalisez votre achat en ligne !

Armoire phytosanitaire H195 x L92 x P42 cm

Armoire phytosanitaire H195 x L92 x P42 cm

Armoire phytosanitaire . Dim : H195 x L92 x P42 cm

En savoir plus
398,00 € HT
Armoire phytosanitaire H195 x L50 x P42 cm

Armoire phytosanitaire H195 x L50 x P42 cm

Armoire à produits phytosanitaires . Dim : H195 x L50 x P42 cm

En savoir plus
293,00 € HT