Pour le stockage de produits chimiques et dangereux, Vestimetal propose une gamme d’armoires de sécurité.
Les produits concernés sont ceux qui ont un risque de s’enflammer au contact d’une flamme ou d’une température élevée. Une substance est dite inflammable si son point éclair est inférieur ou égal à 60°C (Il s’agit des produits explosifs, inflammables, et des gaz sous pression).
La norme EN 14470-1 donne des consignes sur les conditions de construction et de contrôle des armoires de sécurité avec protection coupe-feu pour le stockage de produits dangereux dans les bâtiments.
Il existe 4 classes de résistance au feu : 15, 30, 60 et 90. Elles correspondent à la durée en minutes de résistance au feu en cas d’incendie. Elle est attribuée à la suite d’un test où l’armoire est alors placée à 100 mm d’un l’incendie dont l’intensité est prévue par la norme EN 1363-1. Un relevé de température est ensuite effectué à différents endroits de l’armoire. L’augmentation de température ne doit pas excéder 200°C et selon le temps mis pour atteindre cette température, elle sera classée 15, 30, 60 ou 90.
Elle indique que les portes de l’armoire doivent se fermer automatiquement en cas d’incendie et dans un délai maximum de 20 secondes, il en va de même pour les aérations entre 60 et 80°C. Les étagères de l'armoire doivent pouvoir soutenir la charge maximale prévue et le bac au sol doit rester étanche jusqu’à la fin du test. Les parois de l’armoire doivent être de construction et d’épaisseur identiques. Les armoires doivent comporter un pictogramme conforme à la norme ISO 3864 indiquant la charge maximale par étagère ainsi que la classe de résistance au feu.
Des articles du Code du Travail concernent le stockage des produits dangereux, comme les produits inflammables :
L’article R 5132-68 (source legifrance) du Code de la Santé Publique stipule que « Les substances ou préparations dangereuses, mentionnées à l'article R. 5132-67, détenues en vue de leur mise sur le marché ou de leur emploi, sont conservées séparément des autres substances ou préparations ». Cette disposition est rappelée par l'I.N.R.S qui préconise la séparation des produits dangereux incompatibles soit dans des armoires distinctes, soit dans des compartiments différents. Pour le déterminer, il convient de consulter les étiquettes des produits et vérifier les incompatibilités. Normes EN 61010 et EN 14727 Les appareils utilisés dans les laboratoires doivent, de plus, respecter la norme EN 61010, qui contient des dispositions supplémentaires afin de préserver la sécurité des personnes, et la norme EN 14727, qui concerne le mobilier de laboratoire.
3 familles d'armoires sont proposées selon le type de produit à stocker :
s’adapter à votre espace de travail et à vos besoins nous vous proposons des Armoires hautes en 1 ou 2 portes.
Selon le volume, le poids et le nombre de contenants, l’armoire ne sera pas la même.