Catégories

Comment aménager le vestiaire d’un restaurant ?

L’ensemble de votre personnel de restauration doit pouvoir se changer avant de prendre son poste que ce soit en cuisine ou en salle. Le vestiaire du personnel du restaurant doit être disposé de manière à ce que la cuisine ne soit pas traversée par vos équipes en tenue de ville.

L’aménagement du vestiaire pour restaurant

Avant de concevoir l’endroit dédié à vos salariés, pensez aux équipements qui seront indispensables tels que chaises, bancs, porte-manteaux ou encore des vestiaires bi-places fermés à clé. Lorsque les vêtements de travail sont susceptibles d’être salis, les armoires comprennent un compartiment réservé à ces vêtements. En ce qui concerne la taille de la pièce, cela dépendra du nombre de salarié votre restaurant. Aménager un vestiaire dans un restaurant c’est être en accord avec la loi, qui stipule que tout employeur doit proposer un local vestimentaire à ses salariés. En effet, l’obligation de mettre à disposition un vestiaire pour le personnel est aussi valable en hôtellerie restauration. Que vous ayez un bar, un hôtel, un petit restaurant d’un salarié et plus. Voici le texte de référence : Code du travail articles R4228-1 à R4228-6. Vous devez leurs apporter un lieux propre, avec sanitaire et lavabo ainsi qu’un casier ou une armoire métallique pour leurs effets personnelles. Sachez que vous devez avoir des vestiaires séparés pour les hommes et les femmes. L’espace alloué à chacun dépendra du nombre de salariés.

L’aménagement sanitaire de vos vestiaires de restaurant

Il est obligatoire de mettre à disposition de vos équipes des toilettes réservées au personnel si l’effectif dépasse les 20 salariés. Si leur nombre est inférieur, membres du personnel et clients pourront utiliser les mêmes. Cet espace doit être équipé d’un lave-main, dans les cabinets ou en sortie. ainsi que du matériel associé tels que le distributeur de savon, de quoi se sécher les mains et une poubelle fermée. Ces locaux doivent être maintenus en permanence propre, le sol et les parois des locaux affectés aux vestiaires collectifs et lavabos sont tels qu’ils permettent un nettoyage efficace. De plus, ils doivent être équipés d’une ventilation adéquate, aérés conformément aux règles d’aération et d’assainissement et convenablement chauffés.

L’affichage obligatoire dans votre restaurant

Vous devez obligatoirement afficher dans votre restaurant : Les adresses et numéros de téléphones de l’inspection du travail, la médecine du travail et de l’hôpital. Les numéros de téléphones d’urgences : Samu 15, Police secours 17 et Pompiers 18. Les horaires de travail ainsi que les plannings et repos Hebdomadaire Les règles d’hygiène pour la cuisine Les consigne d’incendie, le plan d’évacuation et l’emplacement des extincteurs. Mais aussi un emplacement où sont rangés les documents consultables par l’ensemble du personnel ainsi que les personnes habilitées, comme : Le règlement intérieur La convention collective de branche Lutte contre le harcèlement ainsi que l’égalité au travail entre les femmes et les hommes Document unique évaluation des risques Lutte contre le tabagisme Registre de sécurité qui contient les documents des visites périodiques obligatoires comme : électricité, gaz, gaines d’évacuation, aspiration, extincteurs… Nous vous conseillons dans le choix de vos vestiaires d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.