Avant de concevoir l’endroit dédié à vos salariés, pensez tout d’abord aux équipements qui seront indispensables tels que chaises, bancs, porte-manteaux ou encore des vestiaires bi-places fermés à clé. Lorsque les vêtements de travail sont susceptibles d’être salis, les armoires comprennent, généralement, un compartiment réservé à ces vêtements. En ce qui concerne la taille de la pièce dédiée à ce vestiaire, elle dépendra du nombre de salariés présent dans votre restaurant.

vestiaire pour les restaurants

De plus, aménager un vestiaire dans un restaurant, c’est être en accord avec la loi ! Elle stipule que tout employeur doit proposer un local vestimentaire à ses salariés. En effet, l’obligation de mettre à disposition un vestiaire pour le personnel est aussi valable en hôtellerie restauration. Que vous ayez un bar, un hôtel, un petit restaurant d’un salarié et plus... Voici le texte de référence : Code du travail articles R4228-1 à R4228-6.

Vous devez, en effet, apporter à vos salariés un lieu propre, avec sanitaires et lavabos ainsi qu’un casier ou une armoire métallique pour y déposer leurs effets personnels. De plus, sachez que vous devez avoir des vestiaires séparés pour les hommes et les femmes. L’espace alloué à chacun dépendra du nombre de salariés.

L’aménagement sanitaire de vos vestiaires de restaurant

L’ensemble de votre personnel de restauration doit pouvoir se changer avant de prendre son poste que ce soit en cuisine ou en salle. Le vestiaire du personnel du restaurant est tenu à différentes obligations … Il doit, en effet, être disposé de manière à ce que la cuisine ne soit pas traversée par vos équipes en tenue de ville.

Comme précédemment cité, il est obligatoire de mettre à disposition de vos équipes des toilettes réservées au personnel si l’effectif dépasse les 20 salariés. Si leur nombre est inférieur, membres du personnel et clients pourront utiliser les mêmes.

Généralement placé dans les vestiaires du restaurant, cet espace doit être équipé d’un lave-main, dans les cabinets ou en sortie ainsi que du matériel associé tel que le distributeur de savon, de quoi se sécher les mains et une poubelle fermée. De plus, ces locaux doivent être maintenus en permanence propre, le sol et les parois des locaux affectés aux vestiaires collectifs et lavabos sont tels qu’ils permettent un nettoyage efficace. Enfin, cet espace spécialisé doit être équipé d’une ventilation adéquate, aérée conformément aux règles d’aération et d’assainissement et convenablement chauffé.

L’affichage obligatoire dans votre vestiaire restaurant

Vous devez obligatoirement afficher dans votre restaurant et notamment dans le vestiaire du personnel différents documents. Les adresses et numéros de téléphone de l’inspection du travail, la médecine du travail et de l’hôpital. Les numéros de téléphone d’urgences pour le Samu, pour Police secours et les Pompiers. Vous devez, également, afficher les horaires de travail de votre équipe ainsi que les plannings et les repos hebdomadaires. Il est essentiel que les règles d’hygiène pour la cuisine, les consignes d’incendie, le plan d’évacuation et l’emplacement des extincteurs soient à disposition de vos salariés.

Dans votre vestiaire collectif, vous devez aussi réserver un emplacement où sont rangés les documents consultables par l’ensemble du personnel ainsi que les personnes habilitées, comme : le règlement intérieur, la convention collective de la branche, les documents sur la lutte contre le harcèlement ainsi que l’égalité au travail entre les femmes et les hommes. De plus, il est obligatoire d’afficher le registre de sécurité qui contient les documents des visites périodiques obligatoires comme : électricité, gaz, gaines d’évacuation, aspiration, extincteurs…

En bref, chez Vestimetal nous vous conseillons dans le choix de vos vestiaires d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

{products:160,301}